Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

espace espace espace
espace
espace

Activités — Région

Vous allez choisir pour vos vacances le cadre verdoyant des Fermes de la Tisonnie, à la lisière de la vaste forêt de la Double, aux confins des Périgords Vert et Blanc. C’est un endroit comme il n’en existe plus beaucoup, où vous savourerez le calme absolu et le contact permanent avec la nature. A la Tisonnie, vous pouvez donc profiter de belles promenades sur les 12 hectares de la propriété ou sur les chemins de randonnée balisés autour du hameau.

Si l’envie d’aller voir au-delà vous séduit, les proches alentours vous offrent de nombreuses possibilités de visite.

  • Tout proche du village de VANXAINS (commune dont dépend La Tisonnie), qui conserve quelques belles maisons du 16ème et du 18ème siècle, ainsi qu’une église de style roman, se trouve le charmant village de SIORAC-DE-RIBÉRAC et sa très belle église, intégrée, comme celle de VANXAINS, au parcours balisé des églises romanes. Ce circuit vous fera découvrir les jolis villages voisins de RIBÉRAC.
  • La petite ville de RIBÉRAC, à 7 km de la Tisonnie, vous permet d’accéder à tous types de commerces. Une très belle collégiale, ancienne chapelle du château disparu à la Révolution, est aujourd’hui reconvertie en lieu d’exposition et des manifestations culturelles de grande qualité s’y tiennent régulièrement. Pour satisfaire votre curiosité artistique, la Galerie Le 5 et l’Atelier CONTEMPORA vous proposent un choix éclairé d’œuvres contemporaines. Tous les vendredis matins, un marché très animé et riche en couleurs se tient sur les places de la ville. Si vous voulez approfondir votre découverte de RIBÉRAC, une visite guidée vous est proposée le vendredi après-midi.
  • Toujours dans le périmètre proche de la Tisonnie, le Grand Étang de la JEMAYE et ses aménagements ont de quoi séduire petits et grands.
  • A une dizaine de kilomètres, à côté du village d’ECHOURGNAC, vous pouvez découvrir un habitat typique de la Double en visitant la ferme de PARCOT. Une très belle promenade aux alentours est possible. L’Abbaye cistercienne Notre Dame de Bonne Espérance vous invite à partager les chants merveilleux lors des offices ouverts au public.
  • La Charente toute proche vous attend à AUBETERRE-sur-DRONNE (1/4 h de La Tisonnie), village détenteur de la marque «Petites Cités de Caractère» et du label « Plus beau village de France ». Aubeterre affirme depuis plus de mille ans sa vocation à accueillir pèlerins et visiteurs, et surprend ces derniers en offrant le magnifique spectacle de son église monolithe, encore plus vaste que celle de Saint-Émilion. Des cafés, terrasses et restaurants sauront vous séduire.
  • BRANTÔME vous séduira quant à elle par sa majesté et ses sites troglodytes, tandis que le château médiéval et Renaissance de BOURDEILLES vous occasionnera une halte sur le chemin. La petite ville de Brantôme, aussi appelée Venise de Périgord; elle est ceinturée par la rivière de la Dronne, propice à une ballade en canoé. Enfin, les amateurs de gastronomie profiteront de ses tables réputées : Le Moulin de l’Abbaye, Charbonnel... ou encore, à Champagnac-de-Bélair (10’ de Brantôme), le Moulin du Roc, étoilé Michelin.
  • La belle cité de PERIGUEUX vous fait retrouver l’animation citadine. Les nombreux sites de visites : la cathédrale Saint-Front, le musée Vesunna Jean Nouvel, les vestiges gallo-romain, le charme de ses ruelles médiévales et Renaissance... vous séduiront et tout en vous incitant à la flânerie, vous tiendront en haleine toute une journée.
  • De La Tisonnie, les amateurs d’Art Préhistorique peuvent emprunter la très belle route pouvant passer par le château de PUYGHILEM et SAINT JEAN DE COLE, avant de découvrir la grotte de VILLARS et son cheval bleu.
  • Il faudra pousser un peu plus au Sud-Est du département pour découvrir le site des EYZIES, MONTIGNAC et la grotte de LASCAUX.

Ainsi, votre séjour à la Tisonnie vous permet de découvrir facilement les richesses de cette partie de la Dordogne, suffisamment distante, pour préserver votre repos et votre tranquillité, des grands centres touristiques de la Dordogne Périgord, et cependant suffisamment proches pour être accessibles de la Tisonnie en 1h30. C’est ainsi que les Périgords Noir et Rouge restent à votre portée sur une journée. Le soir, après une journée bien remplie, vous retrouverez le calme et la sérénité de la Tisonnie, en regardant le ciel constellé d’étoiles (il n’y a pas de lumière artificielle extérieure et vous pourrez donc admirer les étoiles filantes) et en rêvant aux découvertes des jours suivants…